Electricité générale

Nous assurons la mise en conformité d'une installation électrique neuve ou ancienne.

  • Devis détaillé des travaux à réaliser.
  • Réalisation des travaux de mise en conformité.
  • Livraison du plan d'implantation et du schémas unifilaire de votre installation.
  • Prise du rendez-vous avec un organisme de contrôle pour la vérification de l'installation.
  • Nous sommes présent lors du contrôle.
  • Garantie de la délivrance d'un rapport de conformité correct.

Depuis le 1er octobre 1981, toute nouvelle installation électrique domestique doit satisfaire aux consignes de sécurité du RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques).

Contrôle(s) de l'installation:

Pour chaque nouvelle installation électrique, le RGIE établit, entre autres, un contrôle de conformité. Pour être raccordé à un réseau d'électricité, vous devez, dès lors, pouvoir produire une attestation d'un organisme de contrôle reconnu. Cette attestation constitue la preuve que toutes les consignes du RGIE sont respectées. Pour continuer à assurer la sécurité, le RGIE impose un nouveau contrôle tous les 25 ans.

Si l'habitation a été construite avant l'introduction du RGIE et que son installation électrique n'a, de ce fait, pas été soumise au contrôle de conformité, le vendeur doit, à partir du 1er juillet 2008, obligatoirement pouvoir produire une attestation de contrôle. Le rapport de contrôle peut aussi bien être positif que négatif. Si le rapport indique que l'installation électrique ne répond pas aux consignes du RGIE, l'habitation peut être vendue. Mais ce ne sera pas le cas, si le vendeur ne peut pas produire d'attestation.

Une installation électrique en mauvais état ou l'électricité utilisée de manière négligente peuvent gravement mettre en danger la sécurité des personnes et des biens. Un défaut électrique est bien trop souvent à l'origine d'un incendie. En entretenant bien votre installation électrique et en prenant quelques mesures de précaution, vous éviterez généralement de tels accidents.

Ci dessous un lient où vous y trouverez Les grandes lignes du Règlement Général des Installations Electriques en vigeur pour les installations domestiques.

 

Le coffret électrique.

Le coeur de votre installation électrique.

En effet, outre la distribution de l'électricité vers les différents circuits , il assure également votre protection contre les surcharges ou pertes de courant.

Le tableau électrique regroupe en un même endroit les systèmes de protection des circuits. Ne réparez jamais un fusible défectueux avec un fil ou tout autre conducteur métallique: remplacez-le par un fusible de même calibre.

Et dans ce tableau, avez-vous un appareil général de commande et de protection de l’installation ? Il s’agit d’un dispositif qui permet d’interrompre en une seule fois toute la fourniture de l’alimentation électrique. Vous avez un disjoncteur de branchement : c’est bien. Vous avez encore un interrupteur général: faites le remplacer.

Et dans ce tableau, avez-vous une prise de terre et une protection différentielle ? Un dispositif différentiel à haute sensibilité (maximum 30mA) est obligatoire pour les gros appareils électroménagers (machine à laver, lave-vaisselle, séchoir…) et pour le circuit de la salle de bains.

Si un de ces éléments manque, vous courez un risque d’électrocution ou d’incendie. En cas de doute sur votre installation, faites appel à un professionnel. Votre vie vaut bien ça.